La métamorphose d'une fibre...
Teinture, préparation filature... Nous avons demandé à Gilles Saunois, Directeur Industriel dans l'entreprise, de nous raconter toutes les étapes du processus de la fabrication des laines Bergère de France dans l'usine de Bar le Duc...
Avant d'arriver en pelotes dans les boutiques, comment est fabriquée la laine ?
Chaque étape de la fabrication est réalisée en France, dans l'usine de Bar le Duc. La Laine arriver d'abord sous forme de rubans lavés et peignés. En effet, l'étape préalable a été de la tremper, de la laver, et de la sécher pour la débarrasser de toutes les impuretés comme de la terre, du sable, de la paille, etc.. , puis de la démêler et paralléliser les fibres. C'est ce qu'on appelle le cardage.
Et pour la couleur ?
Ces rubans, qui sont naturellement blancs et écrus, sont ensuite plongés dans des bains de teinture dosés en pigments en fonction des coloris désirés. Puis, les rubans teintés sont préparés en mélangeant les différents composants du fil final. Par exemple, un ruban blanc sera mélangé à un ruban noir pour de la laine grise.
Comment obtient-on le fil ?
C'est l'étape de la filature. Sur le même principe ancien du rouet, on fait subir à la laine des étirages successifs pour obtenir la solidité, l'élasticité, la régularité et la grosseur que l'on veut. Ces fils sont enseuite assemblés avec d'autres fils sur des bobines de 4 à 5 kilos. Ainsi le Cocoon est le résultat de l'assemblage d'un fil Acrylique, d'un fil mohair et d'un fil Alpaga. L'étape des finitions consiste à donner de l'effet au fil, comme le grattage pour un fil un peu poilu ou le vaporisage à la vapeur pour un fil avec du gonflant et de la souplesse. Enfin, ultime et dernière étape: la mise en pelotes !
Source: Inspire&vous Bergère de France