Vous tricotez depuis 2 ans, 20 ans ou peut être plus mais savez-vous que le tricot existe depuis plus de 1500 ans ?
Premières mailles
Tout commence au IVème siècle en Egypte avec l’ancêtre du tricot : le nalbinging. Les vêtements de cette époque, étaient fabriqués avec cette technique de travail circulaire, également répandus dans les pays nordiques.
De fil en aiguille…
Le tricot, très pratiqué dans le monde islamique, arriva en France via l’Espagne lors des évasions arabes du Xème siècle. Ce n’est qu’en 1588 qu’il débarqua sur les îles anglo-normandes, durant la destruction de l’invincible Armada espagnole. Il fut enseigné par les marins naufragés aux pêcheurs anglais. Au cours des époques, il devint une activité très appréciée par les femmes, Marie Antoinette s’y adonna, de même de que le roi Frédéric II de Prusse. Cette pratique se propagea, à l’instar des tricoteuses qui lors de la Révolution française, tricotaient en regardant les condamnés à la guillotine. Elles entrèrent dans l’histoire sous le nom des « Tricoteuses de Robespierre ».
Un succès grandissant
Aujourd’hui le tricot est devenu une activité des plus tendance et a pris différentes formes originales : tricot contre la montre, tricot party et même tricot urbain !
Le saviez-vous ?
Une des îles Shetland donna son nom à un point particulier de tricot, le jersey. De même pour le point d’Aran, une île à l’ouest de l’Irlande. Au XIXème siècle, les femmes de la noblesse anglaise se distinguaient en tenant des aiguilles uniquement entre le pouce et l’index… et en levant le petit doigt !